Quantcast
Channel: Une Année en France » Enseignement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Carmen, version ZEP (3) – Premiers pas de comédien

$
0
0

Cette fois-ci, les choses sérieuses commencent. Nous vous avons déjà parlé, ici, de ce projet d’opéra monté par deux classes de cinquième du collège Victor-Hugo de Bourges (Cher), consistant à adapter Carmen de Bizet. Parallèlement à l’étude du livret en cours de français, et un mois après avoir accueilli en classe une cantatrice professionnelle(Lucie Mouscadet, qui chantera sur scène avec eux), les enfants de ce quartier nord de la ville classé en Réseau réussite scolaire (ex-ZEP) se sont frottés à leur premier cours de théâtre. Venu spécialement de la capitale, un metteur en scène, Simon Hatab, assistant à la dramaturgie à l’opéra de Paris, devait ce matin-là leur prodiguer les premiers rudiments en art dramatique. Avouons-le, toute honte bue : les difficultés de concentration des élèves aperçues lors des précédentes séances nous faisaient craindre une séquence un peu compliquée. Notable erreur…

Le metteur en scène Simon Hatab au collège Victor-Hugo de Bourges. (Photo Karim El Hadj/Le Monde)

Appliquées et joyeuses, ces deux heures passées à gesticuler et à jouer la comédie en chaussettes sur une scène improvisée au milieu d’une salle de classe auront, au passage, définitivement dissipé les doutes relatifs à la réussite d’un projet aussi ambitieux que celui-ci. Oui, les enfants sont motivés. Oui, ils sont capables de s’investir dans une aventure artistique très éloignés de leurs préoccupations ("l’opéra kézako ?"). Oui, ils ont conscience que l’équipe enseignante se mobilise sans compter pour eux. En témoigne cette lettre collective de remerciement remise par les élèves, ce jour-là avant les cours, à Sébastien Montanari, le prof de français à l’initiative de ce Carmen façon ZEP :

(Photo Karim El Hadj/Le Monde)

Un "voyage à Paris" ? On vous en parle à la fin de cet article…. Du théâtre, donc.  Ou plutôt de l’"expression théâtrale" adaptée à des enfants de 12-13 ans partant à l’assaut d’un chef d’œuvre lyrique sans la moindre expérience scénique. Pas gagné, non ? L’équation s’avère double, en fait, pour Simon Hatab. Il s’agira, primo, de faire comprendre aux garçons et aux filles qu’ils vont devoir travailler ensemble : "Nous sommes à un âge où la question de la sensualité se pose comme une angoisse", rappelle le metteur en scène. Démonstration in situ ce matin-là : le simple fait de donner la main à un être du genre opposé relève de l’interdit pour plusieurs enfants. Certains préféreront d’ailleurs recouvrir leurs extrémités avec la manche de leur sweat-shirt plutôt que de toucher l’épiderme ennemi.

Le second objectif, quand le premier aura été atteint, sera de se confronter à ce qui est la chair même de Carmen : un rapport dominateur/dominé qui n’est pas toujours celui qu’on croit entre les sexes… Les enfants-acteurs devront alors laisser derrière eux tout ce qu’ils ont de préjugés et de chicaneries. Et faire un pas vers l’autre. Passés les traditionnels échauffements corporels, un exercice singulier leur a été proposé en guise d’amuse-gueule : un jeu de "guideur-guidé" mettant aux prises deux enfants. Le principe ? L’un(e) met le plat de sa main devant les yeux de l’autre et le guide, dans l’espace, à la manière d’un charmeur de serpent. Toute la séance est là, en images :

A la fin du cours, les enfants ont pris chacun une feuille de papier et ont raconté ce qu’ils avaient ressenti. "Ce n’est pas grave s’il y a des fautes d’orthographe, a lancé Simon Hatab. Ecrivez ce qui vous passe par la tête." Les élèves ne se sont pas fait prier.

Voyez :

Tout ce beau monde avait rendez-vous, quelques jours plus tard, devant le collège à 5 h 45 du matin, direction Paris pour un séjour de deux jours de sortie pédagogique dont le point d’orgue sera… une représentation de Carmenà l’opéra-Bastille. Il va sans dire qu’on en reparlera ici-même…

Le jeu du guideur/guidé. (Photo Karim El Hadj/Le Monde)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images