Quantcast
Channel: Une Année en France » Enseignement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Carmen, version ZEP (5) – Petits exercices d’écriture automatique

$
0
0

Place à l’imagination maintenant, et la plus débridée qui soit… Cela fait presque six mois que nous vous parlons ici de ce projet pédagogique d’un collège de Bourges consistant à monter  une adaptation de Carmen de Bizet. Entre l’étude du livret, les cours de chant lyrique et l’initiation au théâtre, les élèves de cinquième de ce quartier nord de la ville classé en Réseau réussite scolaire (ex-ZEP) ont déjà énormément bossé. Ils ont également accueilli une cantatrice professionnelle en classe et sont "montés" à Paris afin d’assister à une représentation de Carmen à Bastille.

Exercice d'écriture

Ecrire ce qu'il passe par la tête, un exercice souvent difficile. © Karim El Hadj / LeMonde.fr

Le moment est maintenant venu de rentrer dans le vif du sujet, du moins pour la partie théâtrale : écrire un texte  qui sera une version de Carmen, librement adaptée par les enfants eux-mêmes et "en phase" avec leur univers. Pour ce faire, le metteur en scène Simon Hatab, qui les accompagne dans le projet, leur a proposé une séance d’écriture automatique, technique consistant à rédiger spontanément ce qui vous passe par la tête. Le but : obtenir un matériau brut mêlant sentiments, impressions, objets et scènes de la vie quotidienne… Autant de pièces de puzzle qui serviront ensuite à la rédaction à proprement parler de la pièce.

Pour le premier exercice, ce matin-là, les enfants doivent coucher sur le papier, sans réfléchir donc, plusieurs éléments : un lieu important pour eux, le nom d’un personnage de Carmen, une action exprimée par un verbe conjugué à la première personne, une couleur, un objet... Ceci fait, chaque élève est ensuite invité à composer une phrase avec les mots écrits, sans chercher à y donner le moindre sens. S’il avait voulu saisir les préoccupations de garçons et filles de 12-13 ans dans la France du début du XXI e  siècle, Freud n’aurait probablement pas fait autrement.

Exercice d'écriture

Le rire, effet de l'imagination. © Karim El Hadj / LeMonde.fr

Difficile de ne pas vous livrer ex-abrupto le résultat de cet exercice oulipo-psychanalytique.

Louisa : "Sur la place du 14-Juillet d’Asnières, Carmen a joué à peindre sa télé en rouge et collé des images."

Alexis : "Dans mon quartier, je regarde Carmen en parlant à mon stylo bleu." Rémy : "Ma maison efface Carmen avec une robe rouge. J’ai couru."

Théo : "J’ai chanté dans mon marteau avec Carmen-Orange où j’ai cassé la ville."

Sully : "J’ai chanté du Carmen dans le stade de football."

Hiba : "Sur la scène violette, Don José chantait, le piano faisait des notes graves et aiguës."

Laura : "Dans ma chambre, j’étais avec Mercedes qui avait collé des chats puis j’ai nourri Carmen de blanc."


Pour l’exercice suivant, un air est diffusé dans la salle de classe : l’ouverture musicale de Carmen – assez angoissante, pour ceux qui la connaissent. Tout aussi automatiquement, les enfants doivent alors imaginer une scène que leur inspire cet extrait, et ce dans un lieu de leur choix. Le résultat ?

Sully : "Je suis en Espagne et je vais me faire tuer. J’attends le pire qui est à venir. Je sens la mort arriver. Quelqu’un m’étrangle. C’est froid et sombre. La mort est de plus en plus proche. Les gens sortent de l’arène et me voient mort par terre."

Lucas : "Un chanteur célèbre arrive dans mon quartier. On lui donne un coup de couteau dans le cœur et il meurt."

Louisa : "Un ours veut attraper des voyageurs. Il marche lentement derrière eux, puis commence à crier et à les griffer."

Océane : "Un bateau coule à cause d’un avion qui lui est tombé dessus."

Marine : "A Paris, les gens sont angoissés car il y a des gens qui se battent. Mais tout à coup, quelqu’un est mort, qui a fait une crise cardiaque."

Sonia : "La tour Eiffel s’effondre. Tout le monde s’y accroche. Tout le monde tombe."

Asma : "Dans un grand stade de foot arrive un personnage très bien vêtu, en uniforme. Il aperçoit Carmen, la regarde les yeux dans les yeux et se met à pleurer. Et Carmen aussi."

Exercice d'écriture

Simon Hatab, metteur en scène, dirige l'exercice d'écriture. © Karim El Hadj / LeMonde.fr

Un ultime exercice est proposé avant la sonnerie de midi. Il s’agit maintenant de rebondir sur l’une des premières phrases prononcées dans Carmen, par le chœur des soldats : "Drôles de gens que ces gens-là". Et d’imaginer en quoi ces "gens-là" sont effectivement bizarres. Libre à chacun, encore une fois, de faire fonctionner son imagination et sa spontanéité.

Marine : "Une personne gothique vêtue de noir avec un pull déchiré et du maquillage."

Sonia : "Un chien qui fait le moonwalk."

Leïla : "Des gens déguisés en singes."

Manon : "Une personne du centre de Bourges dit : Drôles de gens que ces gens-là ! car on est tous différents (couleurs de peau...)"

Lucas : "Dans mon quartier, une personne brûlait en courant partout mais tout le monde la rejetait car elle n’avait pas d’ami."

La palme revenant à cette réponse quai-rimbaldienne d’Anthony, 12 ans : "Ils ont une tête bizarre, mal vêtus, des chaussures trouées, pauvres, mal coiffés, avec une tête déformée."

Exercice d'écriture

Simon Hatab, metteur en scène. © Karim El Hadj / LeMonde.fr

Simon Hatab et les enfants ont prévu de se revoir plusieurs fois pour enrichir le travail commencé. Il faudra ensuite croiser les récurrences, retenir les meilleurs passages, assembler les morceaux, construire des scènes… Sans trop s’éloigner de Bizet non plus.

Comme c’est parti, il n’est pas impossible qu’il soit question de télévision et de stade de foot (plutôt que de corrida) dans cette future version de Carmen, mais aussi d’animaux, de consoles de jeux vidéo, de téléphones portables ou encore d’un ensemble en pleine rénovation urbaine, ce qui est le cas du quartier de la Chancellerie où est implanté le collège Victor-Hugo…

Naturellement, on vous en reparle au plus vite. _________________________________________ 

A lire également :

-Carmen, version ZEP -Une cantatrice en classe -Premiers pas de comédien -A la Bastille !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images